003 – Imiter ceux qui ont réussi

Écoute sur
Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | YouTube
Overcast | Stitcher | Deezer | lien RSS

Catégorie : Mindset et Money
⏱ temps de lecture : 10 minutes

Voudrais-tu être millionnaire grâce à tes talents créatifs?

C’est ma mission d’ici décembre 2022.

Je pense que c’est relativement simple: il nous suffirait d’imiter les comportements et l’attitude de ceux qui ont déjà accompli ça pour obtenir le même genre de résultat.

Avant de te parler de mes trois mentors je vais d’abord m’exprimer à propos des livres.

Les livres m’ont forgé

On a la chance de vivre à une époque où l’accès aux informations est facile et où des experts de tous domaines partagent abondamment leurs connaissances.

Internet est un océan d’information dans lequel on se noie facilement. Les livres quant à eux sont des sources beaucoup plus sûres. Pour qu’un livre soit entre nos mains une personne y a consacré plusieurs années de sa vie. Même s’il aurait été écrit en quelques mois il y a derrière des années d’expérience et d’observation. En principe d’autres personnes sont impliquées par exemple pour la relecture et correction. Ensuite il y a un éditeur qui a approuvé ce livre et a permis de le faire imprimer et le distribuer dans le monde.

Et quel luxe aujourd’hui: si on n’aime pas lire on peut désormais écouter des livres.

Je dois beaucoup de mes connaissances et de ma sagesse aux livres. Je pourrais dire que les livres m’ont sauvé la vie au même titre que la musique. Ils m’ont apporté ce que la musique ne peut apporter. Sans rien enlever à la musique car elle apporte ce que les livres ne peuvent apporter.

La culture, la société et l’environnement dans lequel baigne un individu peuvent être en dissonance avec ses désirs profonds. Mais celui-ci peut trouver dans les livres, musique et cinéma des réponses et des perspectives avec lesquelles il sera en résonance.

C’est exactement ce qui m’est arrivé. Que ce soit avec les livres des auto-entrepreneurs du début des années 2000 (Tim Ferriss et sa fameuse Semaine de 4 heures pour n’en citer qu’un) ou avec Walden de Henry David Thoreau pour l’art de vivre. Ou encore l’oeuvre de Henry de Montherlant.

C’est d’ailleurs en Montherlant que je forge mon père idéal. Il m’a apporté tellement de réponses et de vérités à travers son oeuvre qu’en 2019 j’ai décidé de changer de nom d’artiste et d’utiliser celui du personnage des Jeunes Filles. J’imagine mon persona d’artiste comme étant le petit-fils de Pierre Costals. Ce petit-fils serait né d’une liaison entre le fils de Pierre Costals et une italienne du sud. Mon intention à travers mon projet musical est de permettre à l’oeuvre de Montherlant de continuer d’exister.

Voyons maintenant quels comportements de ces trois mentors j’ai décidé d’imiter.

Derek Divers : millionnaire par accident, riche car intelligent

Je parlais déjà de Derek dans l’épisode précédent et j’en parlerai régulièrement.

Je me vois en lui. Je le vois comme une version avancée de moi aujourd’hui. C’est aussi un introverti hyper-créatif. Je suis en forte résonance avec pratiquement toutes ses idées dont la plupart sont inconventionnelles.

Derek a été musicien indépendant pendant de nombreuses années avant de devenir millionnaire par accident en fondant CD Baby. Avant de pouvoir être musicien à plein-temps il a travaillé deux ans à New York chez Warner/Chappell Music.

J’ai traduit de l’anglais l’un de ses articles qui répond à la question d’un ami: comment devient-on riche?

Il raconte ainsi son histoire:

“J’avais un job alimentaire dans le centre de Manhattan qui me rapportait $20’000 par an – environ le salaire minimum. Le week-end, je gagnais $150 par jour en faisant des spectacles de cirque pour les enfants, bien que je dépensais environ $50 en billets de bus pour me rendre sur place. Je partageais un appartement de trois chambres avec deux autres colocataires dans le Queens, notre loyer était de $333 par mois chacun. Je mangeais des sandwichs au beurre de cacahuète trois fois par jours, et le soir parfois des œufs. Je n’ai jamais mangé dehors et je n’ai jamais pris de taxi. Mon coût de la vie était d’environ $1’000/mois et je gagnais $1’800/mois. J’ai fait ça pendant deux ans et j’ai économisé $12’000. J’avais 22 ans.

Une fois que j’avais $12’000, je pouvais quitter mon emploi et devenir musicien à plein-temps. Je savais que je pourrais obtenir quelques concerts par mois pour payer mon coût de la vie. J’étais donc libre. J’ai quitté mon emploi un mois plus tard et je n’ai plus jamais eu de job.

Quand j’ai fini de raconter cette histoire à mon ami, il voulait en savoir plus. J’ai dit non, c’était tout. Il a dit: “Non, qu’en est-il de quand tu as vendu ton entreprise [CD Baby]?”

J’ai dit non, ça n’a pas fait une grande différence dans ma vie. C’était juste plus d’argent à la banque. La différence s’est produite quand j’avais 22 ans.

Ce n’est pas combien tu en as. C’est la différence entre ce que tu as et ce que tu dépenses. Si tu as plus que tu dépenses, tu es riche. Si tu dépenses plus que ce que tu as, tu ne l’es pas. Si tu vis à bon marché, c’est facile d’être libre.

Les magiciens agitent une main pour attirer ton attention, tandis que l’autre fait le tour. Pour être intelligent, regarde l’autre main.”

How I got rich on the other and, Derek Sivers

Et voilà que je réalise à quel point je n’ai pas été intelligent à 22 ans. J’avais alors un job relativement paisible et bien payé pour ma petite expérience. Je n’ai pas su faire comme Derek et dépenser moins que ce que je gagnais. J’ai moi aussi quitté mon job après deux ans et demi. Mais j’habitais toujours chez ma mère et je ne vivais pas à bon marché.

Et la différence la plus importante avec l’histoire de Derek: j’ai quitté mon job sans avoir un revenu suffisant et sûr avec ma musique.

J’ai tout fait à l’envers. Résultat: j’ai 32 ans et je suis pauvre.

Imiter Derek Sivers

Voici les comportements de Derek que je vais imiter pour être riche:

  1. Dès maintenant et même si mes revenus sont faibles je vais m’efforcer de dépenser bien moins que je ne gagne.
  2. Même quand je serai riche je continuerai à vivre sobrement.
  3. Tant que je ne suis pas riche tous mes repas seront des sandwiches au beurre de cacahuètes.

Avant qu’on vienne me dire que manger autant de beurre de cacahuète serait une mauvaise idée: je ne choisis que du bio 100% cacahuète et je prends le risque. Après tout si Derek n’est pas mort et est en parfaite santé ça devrait bien se passer pour moi aussi.

J’ai fait le calcul. Je devrais m’en sortir pour £80 par mois de nourriture. J’ai même inclus une marge pour le luxe d’un demi-citron pressé tous les matins et quelques feuilles vertes.

En plus des économies c’est aussi une simplification des courses. Et puis pas de vaisselle à faire, pas d’électricité à consommer et seulement une minute de préparation.

Ce qu’on fait et qu’ils ne font pas

Il est tout aussi intéressant de savoir ce que ces gens ne font pas que la plupart des gens font.

Derek Sivers n’est pas sur les réseaux sociaux. Il poste parfois sur Twitter et c’est tout. Ses canaux de diffusions sont sa liste e-mail et son site avec les commentaires en bas de chaque article. Il répond à ce jour à tous les e-mails qu’il reçoit. Et il en reçoit beaucoup. Il encourage quiconque à lui écrire pour se présenter. J’ai moi-même échangé quelques e-mails avec lui.

Bien sûr on tiendra compte qu’il est né avant Internet et qu’il est devenu millionnaire avant les réseaux sociaux. Cela dit on peut tout à fait vivre de notre créativité sans être connu publiquement et même absent des réseaux sociaux. Si tu n’y crois pas prépare-toi à changer de perspective quand je parlerai de la synchronisation.

Derek dit ne pas consommer de contenu vidéo et ne regarder des films que très rarement. Il n’écoute pas de podcasts. Les seuls médias qu’il consomme sont les livres et la musique.

En ce moment il est concentré sur la finalisation de son livre How To Live (Comment vivre) qui devrait sortir en même temps que deux autres livres (Your Music and People et Hell Yeah or No).

À côté de ses projets il passe beaucoup de temps avec son fils de 7 ans.

Sean McCabe

Sean McCabe est un autre de mes mentors. Pas sûr qu’il soit déjà millionnaire. En tout cas il jouit de finances assez prospères pour pouvoir s’offrir une année sabbatique avec sa femme tout en payant quelqu’un pour faire tourner son business.

Il y aurait tant à dire sur ce que Sean m’a apporté à travers son contenu. Mais pour le moment je vais seulement partager sa routine quotidienne.

Je m’en suis inspiré pour définir ma routine quotidienne idéale. Je peine à l’implémenter pour de bon et je profite de ce podcast pour m’engager à y parvenir d’ici deux semaines.

Voici la routine de Sean (source):

  • 04h30: réveil
  • 05h00: courir
  • 06h00: écrire
  • 06h30: petit-déjeuner
  • 07h00: travailler
  • 12h00: dîner
  • 12h30: travailler
  • 15h00: sport (HIIT, force, stretching)\
    Il écoute des livres audios pendant qu’il fait du sport.
  • 16h30: mini rencard avec sa femme/promenade
  • 17h00: lire
  • 17h30: souper
  • 18h00: lire, écrire, regarder des vidéos, ou travailler sur d’autres projets.
  • 20h00: Shut down (éteindre écrans, douche, se préparer pour aller au lit, etc.)
  • 20h30: lumières éteintes

Voici ma routine idéale pour le moment:

  • 06h00: réveil, écrire mes pages du matin
  • 06h30: marcher
  • 07h00: splurge (créer une nouvelle idée musicale)
  • 07h30: Qi Gong
  • 08h00: travailler (pauses de 5 minutes toutes les 25 minutes et récréation de 20 minutes vers 10h)
  • 12h00: manger, marcher et ne rien faire
  • 13h00: travailler
  • 14h00: sieste
  • 14h30: activités de vision distante (sport et jeux dehors)
  • 17h30: travailler
  • 18h30: manger
  • 19h00: lire, écrire, regarder des vidéos, ou travailler sur d’autres projets.
  • 20h30: journal et planifier le lendemain
  • 21h00: Shut down (éteindre écrans, douche, se préparer pour aller au lit, etc.)
  • 22h00: lumières éteintes

J’aimerais être levé à l’aube toute l’année. Ça signifie qu’à terme je vais décaler cet horaire pour me coucher et me lever plus tôt que ça.

Cette routine sera modulée quand il me faudrait donner de mon temps pour un job alimentaire. Dans tous les cas je maintiendrai les deux premières et les deux dernières heures de ma journée identiques.

Pierre Costals (Montherlant)

Je suis très inspiré par la vie de Pierre Costals dans Les Jeunes Filles. C’est la vie que menait Montherlant en bonne partie.

Je retiens particulièrement la période où Costals séjourne en Italie et que sa compagne le rend à lui-même en rentrant à Paris.

Je cite la narration de ce passage dans l’adaptation télévisée:

Et il écrivit 9 jours de suite, à raison de 12 heures par jours. […] Et le soir du neuvième jour, il partit dans les rues et il chassa la femme. Et la chasse fût bonne. Et il l’avait bien mérité. Il écrivit encore 25 jours à raison de 14 heures par jour. Et il chassa 2 jours. Et il fût bredouille. Et ensuite il écrivit encore 30 jours. Et ensuite il écrivit encore 24 jours. Et ce qu’il écrivit était excellent. Et le matin du 25ème jour, qui était le 89ème de sa création, il en eut assez, et il revint à Paris.”

Les Jeunes Filles, adapté à l’écran par Lazare Iglesis

Cette histoire se déroule dans les années 20. À l’époque pas d’Internet, pas d’écrans. Même pas la télévision!

Quand ils n’écrivaient pas Montherlant et Costals passaient leur temps à lire les livres d’autrui, se relire, chasser la femme et observer le monde. Peut-être un peu de sport. C’est tout.

J’aimerais vivre aussi simplement. Je ne pense pas me passer complètement d’Internet pour partager et communiquer. Cela dit je sais qu’un jour il ne me sera plus nécessaire d’être sans cesse actif sur Internet en terme de promotion et réseaux sociaux. Je pourrai alors sans problème vivre exactement comme les artistes des années 20.

Je vais commencer par expérimenter ce genre de vie à petite échelle. De lundi à mercredi je serai hors-ligne et complètement dévoué à ma création musicale. J’y consacrerai 12 à 14 heures par jour. Je n’accéderai pas à Internet une seule seconde et n’utiliserai pas mon smartphone. Mon ordinateur ne sera utilisé que pour la création musicale.

Rapport d’expérience dans un prochain article.

*

Qui sont tes mentors? Pourquoi les as-tu choisis? Quelles habitudes, quelles attitudes de ces mentors veux-tu adopter?

Tu peux répondre dans les commentaires en bas de cet article ou en m’écrivant directement sur Facebook, Instagram, WhatsApp ou Telegram via l’icône en bas à droite de ton écran.

Autrement tu peux m’écrire un e-mail à costalsmusic@gmail.com

Viens engager la conversation sur les réseaux sociaux

Lis mon e-book pour devenir un créateur prolifique et rejoins ma liste e-mail pour télécharger mon premier album et les histoires derrière chaque morceau.

Tu veux aller plus loin?

Propulse ta carrière et fait plus de progrès en 1 an qu’en dix ans (ce fut mon cas!) : rejoins une communauté de musiciens aussi créatifs qu’ambitieux. J’y offre, entre autre, une session de coaching collective une fois par semaine.

Enfin, si tu es intéressé-e d’écouter ma musique, consulte ma discographie et suis-moi sur Spotify.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *