Costals

le jour où j’ai cessé de me regarder dans la glace

Écrit à Coimbra, Portugal. Mercredi 30 novembre 2016

« Se regarder dans le miroir, c’est se regarder penser. À quoi tu penses ? » – Marion, Wings of Desire (Win Wenders)

Ce soir, DJ set au Quebra : un petit club de jazz, situé entre les “escaliers des dos brisés” – quebra costas, en portuguais – qu’on dit fameux car, il y a quelques siècles, beaucoup de gens y tombaient. Du coup, ça m’a fait descendre avec une conscience augmentée… juste la première fois.

Mon dernier mix en live remonte à juillet. Je m’en réjouis. Alex, mon hôte, m’a dit qu’un ami à lui qui a un show à la RUC (radio Universitaire de Coimbra) me suivait déjà sur le web. Ça me paraît fou. Le pouvoir de l'internet.

Un peu plus d’un mois que je suis au Portugal. L’idée de départ était de m’installer jusqu’à mai/juin. Le peu que j’ai pu voir du pays m’a ravi. C’est beau, il y a de l’espace, et ils ont pas encore rasé trop d’arbres. On y est bien. Mais en ce moment, je ne veux me poser nulle part. J’ai envie d’aller trouver les amis un peu partout en Europe. Plus loin, un jour. De ne pas être absent si longtemps pour la famille et mes nièces en particulier. Faire de la musique, qui est le moyen d’expression que je préfère. Fréquenter des créatifs. Et… que sais-je ? Rester ouvert.

J’ai profité d’un appartement en solo pendant deux ans et demi. J’ai hébergé des voyageurs via CouchSurfing et AirBnB. Je me suis fortement lié à quelques une de ces personnes. Aujourd’hui, j’ai non seulement des ami(e)s inspirant(e)s, j’ai aussi plusieurs maisons parsemées du Portugal à l’Ukraine. Sans compter les auditeurs plus lointain qui à force d’échanges sur la toile sont devenus proches, malgré qu’on ne se soit pas encore rencontré. Tout ça grâce à la musique. Je ne fais pas que simplement partager mes coups de coeur. J’ai réalisé que même mes sélections (composées de la musique créée par autrui), peut-être particulièrement pour la manière dont je les présente, sont une forme d’expression personnelle. Il semblerait qu’à travers mes mixes les gens reçoivent apaisement et sérénité :

« Parfois, quand je commence à me sentir stressée au travail, je mets mes écouteurs et écoute tes sets. Et je me relaxe. […] ton art transmet une sensation de sérénité, unique dans sa simplicité. »

Quand on partage nos créations sur le web, il est difficile d'être conscient de notre impact. Pourtant, il est réel.

[...]

Pour s’épanouir et trouver sa place sur cette planète, il est nécessaire de ralentir.

S’arrêter.
Rester avec soi quelques instants, sans distractions, avec conscience. Cesser de se fuir.
S’observer et observer le monde autour de nous.
S’autoriser à penser par soi-même.
S’autoriser à rêver.
Prendre des risques.
Oser vivre sans être possédé par nos possessions,
prisonnier du confort et des projections du mental
qui semble ne s’intéresser qu’au passé et au futur.
Tomber.
Sourire.
Se relever.
Avancer.
Doucement, sans se retourner.
Changer.



#french #journal #voyage