(Ceci est une now page, et si tu as ton propre site web, tu devrais en faire une toi aussi).
Mis à jour le 18 septembre 2024, depuis Genève, Suisse.
Projet Repos : recherche et Ă©coute de musiques
Pour célébrer l’achèvement de mes projets web et me reposer plutôt qu'immédiatement passer au projet professionnel suivant, je consacre quelques jours à un projet repos. Un rest project, comme proposé par Cal Newport dans son excellent livre Slow Productivity, est un projet reposant qu'on réalise après une longue période de travail. Il faut donc que ce projet ne soit pas une obligation, qu'il n'ait aucun rapport direct avec notre travail et qu'il soit amusant.
Donc pour le reste de cette semaine, je vais dédier quelques heures chaque jour pour rechercher des nouvelles musiques, faire de l'écoute active et de l'écoute directe, danser dessus peut-être, et compiler des morceaux pour mes prochains mixes. Peut-être que j'arriverai même à préparer Eclectic Soul 76.
Équilibrer Vata
J'ai fait un bilan ayurvédique le 8 août. Et sans surprise : j'ai un gros déséquilibre Vata.
Pour équilibrer Vata – qui est aussi ma Prakriti (ma constitution naturelle) – les piliers sont :
- des horaires de sommeil et de repas réguliers
- une alimentation adaptée, apaisante pour Vata (nourriture chaude, humide et plutôt douce, aliments frais et bio).
Avec ça, une routine le matin et le soir pour m'ancrer et cultiver la détente.
J'ai toujours mis l'alimentation en second plan, ennuyé de passer trop de temps à cuisiner. Et me coucher et lever à la même heure chaque jour c'est mon rêve depuis des années, mais si difficile à cause de mon Dosha dominant (mouvement constant et grande créativité étant l'essence de Vata).
Maintenant, j'apprends à consacrer du temps à cuisiner et apprécier (la digestion commence par l'odorat) en apprivoisant les principes ayurvédiques. Et j'aimerais prendre des cours de cuisine ayurvédique pour accélérer ce processus.
Je m'applique aussi Ă ancrer petit Ă petit les routines du matin et du soir et de les rendre fluides.
Je n'ai pas encore retrouver l'équilibre à 100%, mais ça va déjà bien mieux en terme de digestion et d'énergie !
Un seul projet Ă la fois
J'arrive enfin Ă ne mener qu'un projet Ă la fois ! Quel bonheur.
Force calme : ma nouvelle chaîne YouTube
En juin, j'ai lancé une chaîne YouTube qui a comme point de départ le thème de la rétention séminale. Il s'agit en fait d'un mode avancé de la rétention séminale qui devient un outil pour transcender l'instinct sexuel afin de ne plus être esclave du désir.
J'ai fortement été inspiré par les chaînes YouTube Beyond The Alchemy et Spiritual Renaissance (du même auteur).
Un peu plus d'un mois après la dernière vidéo publiée, et après avoir achevé les projets webs décrits ci-dessous, je vais reprendre le projet Force calme dès le 23 septembre. Je compte créer le podcast, publier des articles (en vue d'en faire des livres), publier au moins deux vidéos par semaine et lancer les cercles de parole (en ligne et en présentiel).
Projets web et héritage numérique
J'ai migré mon site (celui-ci). J'ai changé d'hébergeur et de plateforme. J'étais chez Infomaniak pour l'hébergement, et j'utilisais WordPress comme plateforme.
Bear Blog est à la fois l'hébergeur et la plateforme de mes sites. Mais je dois aussi utiliser mon serveur chez Vultr pour héberger les fichiers médias (cela dit, Bear Blog peut héberger des images).
Je simplifie : j'ai payé une fois pour profiter de Bear Blog à vie. Moins de 200 euros. Pas d'abonnement (j'essaie d'en avoir le moins possible).
Ça me fait économiser 140 euros par année et gagner beaucoup de temps. Plus de prise de tête avec des mises-à -jour de WordPress, de plugins et des problèmes d'incompatibilité. En plus, la simplicité de Bear Blog fait que j'écris et publie plus souvent.
J'ai choisi Bear Blog pour son minimalisme et sa rapidité. J'y héberge tous mes sites et les gère depuis le même compte, sans friction !
Ensuite, un à un, j’achève les projets suivants :
clarifier et épurer le fichier RSS du podcast Eclectic Soul.[terminé]finir le site dédié à ma série de mix Eclectic Soul[terminé]finir et publier Eclectic Soul 75 (nouveau mix après plus d'un an)[terminé]
Et durant ces deux dernières semaines, j'ai dédié 17 heures à la création de la page d'archive de mes oeuvres musicales. C'était super fun d'écouter tous mes morceaux par ordre chronologique de création, de 2012 à 2024. J'en ai archivé 130. Et il y en a quelques autres que j'ai décidé de ne pas inclure. Une grande part de ces 130 morceaux ne sont pas disponible sur les plateformes de streaming. Ce projet d'archivage m'a permis d'apprécier mes créations mieux que jamais, avec détachement et donc lucidité. À noter que ça fait six mois que j'ai arrêté de faire de la musique (composer et produire) et que je n'ai pas l'intention de reprendre.
Musicothérapie et accompagnement doux
Tous les vendredis, depuis juin 2021, j'accompagne un homme de 67 ans avec autisme. On fait de la relaxation (yoga nidra), on écoute de la musique avec un casque, on se promène et on improvise au piano.
J'aimerais lui créer une mixtape sur mesure pour l'aider à se relaxer, et mettre en place un système ultra épuré et accessible lui permettant d'écouter cette musique quand il en a envie, ou de l'intégrer dans sa routine quotidienne.
Endmyopia
J’ai commencé la méthode Endmyopia en décembre 2022.
Cette approche est 100% basée sur la science, les habitudes et la patience. Aucun exercice, aucun yoga des yeux n’est nécessaire. Ça n’est pas la méthode Bates.
J’ai commencé le processus avec des verres correcteurs de -5.00 et -4.00. Mais on voulait me faire porter bien plus que ça, avec même une correction pour l’astigmatisme. Aujourd’hui, pour la vision de loin, je porte des verres correcteurs de -4.00 et -3.00.
En étant un bon élève, on devrait pouvoir réduire la correction de -0.25 tous les trois mois. Je n’ai pas été si bon, mais le progrès est là et je sais ce que j’ai à faire.
C’est absolument fascinant de comprendre comment l’œil et le cerveau fonctionnent. Notre vision est étroitement liée au cerveau.
Je songe à créer un jour la version française de la formation de base. Affaire à suivre !