Costals

entrevue entre beats avec le docteur peet (2016)

De passage à Bruxelles au printemps 2016, j'en ai profité pour rendre visite à Peet.

Il s'agit de l’artiste qui m’a le plus marqué en cette première partie de l’année, avec Alpha Wann peu après (et avant lui, le dernier coup de coeur fût Contact Field Orchestra).


C’est bel et bien bras et cœur ouverts que j’ai été accueilli dans la maison 77 lors de ma dernière escapade bruxelloise en mars dernier [2016]. J’ai traversé Griseville à pied et en skateboard depuis la gare du Midi, me suis perdu (pourtant si proche du but), puis arrêté au piano bar Vintage pour que Google Maps me confirme que je m’étais égaré, et m’indique le droit chemin pour le docteur Peet.

– J’ai cru que tu viendrais plus. Heureusement que je suis resté à la maison [qu’il me dit plus ou moins] ... Toi aussi tu fais du skate !
– C’est juste pour me déplacer.
– Comme je vais vite avec !

Il me semblait bien que je l’avais vu en skate sur une vidéo. D'ailleurs, il m’expliquera que sa planche à roulette constitue le fond du cover de PEATE, son premier EP alors fraîchement sorti. J’apprécie l’idée, la simplicité, en harmonie avec le personnage et son art.

« Voyager c’est nécessaire pour comprendre les siens. Sors de chez toi va faire un tour ailleurs. Le monde est petit quand tu le compares à l’univers. On est des pions mais les pions ont des pensées, des pieds, des sentiments et des valeurs. » – Peet

Très vite, je rentre dans la bulle du temple 77.

Après avoir échangé sur les tous récents événements de Bruxelles (“je suis pas encore sorti depuis, je sais pas comment c’est dehors”, non par peur, mais par habitude de rester dans sa tanière à faire du son), je me sens très vite déconnecté du monde extérieur en me plongeant dans la réalité de cette joyeuse petite tribu composée de cinq homo sapiens, une chienne et deux chats (maître Alphonse et le jeune William, posés sur des sièges de métro).

Ah, j’oubliais le(s) poisson(s).

Y’a pas à dire, l'amour est dans l'air. Et on s’en empreigne tout naturellement. Ce love on le ressent immédiatement dans tout ce qui est pondu dans ce poulailler de la création.

Chacun amène sa touche.  Ça fait des beats, ça écrit, ça pose des textes, ça fait des vidéos, ça rigole, ça chill, ça fume, ça mange des crevettes, ça vit quoi.

C’est justement ce mix de légèreté et de passion pour la musique et les choses bien faites qui fait selon moi le charme et l’efficacité du rap belge – de L’Or du Commun à JeanJass, en passant par Roméo Elvis et Caballero.

Les textes ne sont pas forcement les plus profonds qu’on puisse retrouver dans le rap francophone, et comme me l’a dit Peet, c’est pas le but.

« J’ai pas envie que les gens soient là à devoir tendre l’oreille, “ah ouais il a dit ça, c’est cool.” […] J’aime bien être très simple dans mon écriture, je suis comme ça dans la vie en général. J’suis pas quelqu’un qui a le pire vocabulaire, qui lit plein de livres, donc j’vais déjà pas te parler avec un vocabulaire d’extraterrestre. Ou faire des métaphores de folie. J’suis très simple dans c’que j’raconte. […] Le rap c’est pas juste des beats et des mots comme ça. C’est beaucoup plus que ça. Y’a l’attitude dedans. Parfois c’est aussi chanté. » – Peet

Cela dit, dans ce rap aussi léger que lourd on y trouve toujours une certaine sagesse et un talent indéniable dans le jeu de mot.

Le premier EP de Peet arrive après quatre ans de production de beats et de textes de manière assidue, au moment où s’opère naturellement le déclic artistique avec le morceau Frer. Jusque là, il n’était pas encore totalement satisfait de ce qu’il faisait.

À l'occasion de cette rencontre, j’ai concocté une sélection de rap francophone agrémentée de bouts de conversations enregistrés avec Peet le 24 mars 2016 à Bruxelles. À découvrir ci-dessous.

Tracklist

  1. Manau – L’avenir est un long passé
  2. MC Solaar – Séquelles
  3. JeanJass – Mes Jambes
  4. peet – Looza
  5. peet – kalm
  6. peet – JDM
  7. Pink Flamingo – She Goes (feat. Rico TK & Fred Koriban)
  8. Basengo – Vie de Robot
  9. Roméo Elvis x Le Motel – Copain (feat. Swing)
  10. Jazzy Bazz – Les chemins
  11. Makala – Golf feat. Alpha Wann
  12. Le 77 – Freestyle 1
  13. peet – samedi
  14. peet – Frer
  15. L’Or du Commun – Griseville
  16. Goulash – Des tonnes de sable feat. Noza & Kalo de 78
  17. peet – Wrap
  18. peet – smooth feat. Roméo Elvis

Osti ! On n'a pas parlé du rap québécois avec Peet, je crois. Et j'en ai pas inclus dans la tracklist... Du coup, pour le rattrapage, voici le court-métrage sur une journée dans la vie de KNLO, en prémices à son premier album solo qui sortira cet automne.



#french #music #rencontre