005 – Le moindre labeur pour le plus de résultat

Écoute sur
Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | YouTube
Overcast | Stitcher | Deezer | lien RSS

Catégorie : Mindset, Musique, Money
⏳ temps de lecture : 10 minutes

Voici une règle d’or.

Le moindre effort pour le plus grand impact.

Si on précise ça donne:

Entreprendre seulement les actions et projets qui demandent le moins de labeur, qui nous amusent le plus et qui apportent le plus grand résultat.

Dans plusieurs cas on ne fera que supposer que tel projet pourrait avoir un grand impact. Cela dit on gagne à y réfléchir avant.

C’est une stratégie d’autant plus précieuse quand on est hyper-créatif et qu’on a beaucoup d’idées.

J’oserais dire que 80% de nos idées ne sont pas bonnes. Deux options pour savoir si une idée est bonne:

  • Demander l’opinion de notre coach, d’un expert ou d’un ou plusieurs amis. Ne pas demander à n’importe qui. L’idéal serait le coach ou l’expert. Sinon choisir les amis qui nous paraissent les plus aptes à comprendre notre projet. Cela dit selon les cas il peut être intéressant de solliciter des gens qui ne sont pas du tout dans le domaine pour avoir une perspective différente.
  • Essayer. Il se peut qu’on ne rencontre pas d’enthousiasme en partageant notre idée. Ça ne veut pas forcément dire qu’elle est mauvaise. En principe un coach ou un expert devraient voir le potentiel si c’est une bonne idée, nous encourager à essayer et peut-être nous aider à mieux définir notre projet.
Question de timing

Parfois une idée peut être bonne en soi mais le timing pour son exécution ne l’est pas. Ce qui en fait une mauvaise idée pour le moment.

Voici un exemple concret que j’ai vécu:

L’été dernier je voulais tourner une web-série avec un ami. On était en pleine effervescence créative. On pensait avoir des idées géniales, et je crois qu’elles le sont vraiment. C’est un projet que j’ai envie de réaliser, mais ce n’était pas le bon moment. Pour faire ça bien il faut une petite équipe. S’occuper d’un tel projet à deux nous aurait pris beaucoup trop de temps et d’énergie et le résultat de la production n’aurait pas été d’une grande qualité. On a quand même noter un tas d’idées et fait une journée de tournage à l’extérieur juste les deux avec un iPhone et un micro de poche. C’était super fun de passer toute une journée ensemble immergés dans ce projet à imaginer et tourner de petits sketchs. Ça s’est arrêté là.

J’ai réalisé qu’il valait mieux rester concentré sur la création musicale et mon business. Me mette à l’aise financièrement et en 2021 ou 2022 bloquer deux semaines dans l’agenda, louer un AirBnB, engager une équipe de tournage et production, tourner un maximum d’épisodes en deux semaines sans rien faire d’autre. Puis bien s’organiser pour la diffusion et sortir une première saison.

*

Revenons-en à notre formule magique.

Quel résultat veut-on obtenir?

Pour utiliser la formule du moindre effort pour le plus grand impact on commence par la fin de celle-ci.

Quel est l’impact recherché?

Pour le définir il faut tenir compte du projet global – notre mission de vie. Pour l’accomplir on va entreprendre plusieurs petites missions.

Prenons mon objectif de:

devenir millionnaire d’ici décembre 2022 grâce à mes talents créatifs.

Ça n’est pas ma mission de vie mais c’est un grand projet de plusieurs années qui nécessite plusieurs petits projets pour se réaliser. Ce grand projet fait parti de ma mission de vie qui pourrait se résumer ainsi:

laisser un héritage qui apaisera les plus jeunes générations, inspirera et encouragera à créer et transmettre la sagesse.

On me dira que pour une telle mission nul besoin d’être millionnaire. Si on tient compte seulement de l’aspect financier, c’est vrai. Mais devenir millionnaire spécifiquement en moins de trois ans et grâce à mes talents créatif est une façon de forcer l’autodiscipline, de rester focalisé en évitant les distractions et devenir en un temps record un meilleur musicien.

Et pas seulement: après cinq épisodes de ce podcast je constate déjà de grands progrès dans ma communication, que ce soit par écrit ou oralement. Ça m’a aussi amené à redéfinir ma direction musicale et préciser mon style.

L’autre raison de devenir millionnaire dans ma trentaine est de ne plus avoir à penser à l’argent. Cette préoccupation en moins me permettra d’être totalement dévoué à la création musicale et ma mission de vie. Notamment en m’offrant la possibilité d’investir dans la communication (marketing) et d’organiser régulièrement des retraites créatives.

Imagine-toi atteindre une situation de vie où tu pourrais décider de partir un an, cinq ans ou toute ta vie sur une île des Cyclades, ne pas utiliser d’écrans et peindre dix heures par jour. En supposant que ton élément ce soit la peinture.

C’est ce genre de scénario que je cherche à créer. Et j’ai l’intention d’y vivre à plus petite échelle avant d’être millionnaire.

Je vais vivre comme si j’étais millionnaire, pendant dix jours. Dès que possible, je vais m’isoler pendant dix jours au bord de la mer. Pas d’Internet, pas de smartphone. Mon ordinateur seulement pour écrire et faire de la musique. N’importe qui pourrait faire ça sur ses vacances, et avoir un avant-goût de sa vie idéale. Ou réaliser que ce n’est pas l’idéal.

*

Ok, maintenant allons droit au but.

Le résultat que je recherche est de devenir millionnaire en moins de 3 ans avec ma musique.

Voici les deux objectifs principaux sur lesquels je travaille pour atteindre ce but:

  1. Générer $25’000 par mois de revenu streaming Spotify.
  2. Obtenir plusieurs placements dans des TV shows, films, publicités, jeux vidéos (on appelle ça sync dans le jargon).

Il y a aussi le coaching et la vente de mes idées musicales sous la forme de l’abonnement aux Costaloops. Bien que ces projets soient amusants et non laborieux, ils sont considérés comme ayant un faible impact financier en comparaison aux deux premiers objectifs.

Le coaching sera certainement une partie importante de ma vie, plus tard quand j’aurai plus de notoriété. Notoriété qui me permettra de travailler avec de gros clients – c’est-à-dire des clients ambitieux qui ont les moyens de s’offrir les services d’un des meilleurs coach dans leur domaine.

Générer $25’000 par mois de revenu streaming Spotify et obtenir plusieurs placements dans des TV shows, films, publicités et jeux vidéos – ça va me demander de la patience et du temps, mais pas tant de labeur car l’essentiel consiste avant tout à produire beaucoup de musique, et j’adore faire ça. J’aimerais pouvoir faire de la musique tous les jours pendant dix heures. J’en serai comblé.

Bien sûr ça ne suffirait pas. Pour générer $25’000 par mois en revenu streaming Spotify il va falloir que beaucoup de gens écoutent ma musique. Et avant de l’écouter il faut qu’ils la découvrent. Je suis déjà actif sur ce point en suivant le cours Streaming & Instagram Growth dans lequel j’apprends spécifiquement à utiliser Facebook Ads au mieux et de la façon la plus rentable pour la croissance du streaming de ma musique et de mon audience sur Instagram. Si ça t’intéresse, tu peux utiliser le code IVANA pour bénéficier de 10% de réduction sur tous les cours de la Ari’s Take Academy. Il y a déjà plusieurs centaines d’étudiants engagés depuis un an et plein de témoignages du succès de cette méthode. Je ferai part de ma propre expérience dans les épisodes à venir.

Il y a même un nouveau cours pour la synchronisation de musique. Voilà un prochain investissement pour ma part.

Pour accomplir le deuxième objectif des placements je vais aussi m’inscrire à TAXI. N’ayant pas encore les moyens de payer les frais d’inscriptions de $300 par année, j’ai tout de même commencé à créer de la musique qui répond à des demandes précises.

Les gros avantages de la synchronisation:

  • Pas besoin d’être un artiste renommé – au contraire! Les gros artistes demandent des budgets énormes, et tant qu’on fait de la bonne musique on a toutes nos chances de succès dans ce domaine. Ils s’en fichent de ton nombre de followers et de ton apparence.
  • Pas besoin de faire de la promotion sur les réseaux sociaux, pubs, etc. Il faut juste se connecter aux gens du milieu qui ont besoin de notre musique et la leur fournir.
  • Il y a de la concurrence, mais qu’importe si on n’obtient pas un deal. On aura créé de nouveaux morceaux qu’on pourra placer à d’autres occasions ou vendre à des artistes.
  • L’impact à terme sera énorme pour peu d’efforts puisque j’aime faire de la musique.
  • Créer de la musique sur mesure avec des directives bien précises me permet de devenir un meilleur producteur.
Pour toute la vie

La vie est aussi faite de choses qui ne sont pas, à première vue, amusantes. Des tâches ménagère ou administratives, ou un job qui ne nous enthousiasme pas.

Dans ce genre de cas on peut changer de perspective. On pourrait créer un processus. J’adore penser des processus. Ça nous permettra de rendre la tâche moins ennuyeuse et moins laborieuse.

On crée un processus en se demandant: comment puis-je atteindre le résultat recherché (la raison d’être de cette tâche obligatoire) le plus vite possible et le mieux possible.

Par exemple pour la création musical j’utilise un système composé de plusieurs processus pour les différentes étapes. C’est ce système qui me permet de créer la meilleure musique possible et qui rend extrêmement amusante une activité qui fût laborieuse pendant des années.

Ma nouvelle vie à la ferme

La semaine prochaine je déménage dans une ferme. Je devais trouver un job à Bristol mais le confinement a compliqué les choses. J’ai ce plan WorkAway qui implique d’échanger cinq heures de mon temps cinq jours par semaine contre logement et nourriture.

J’ai déjà créé le tableau de ma routine quotidienne adapté à cette nouvelle situation. Ce tableau de routine est un processus. Il me permet de ne pas avoir à penser à ce que je dois faire à chaque moment de la journée.

Je vais essayer de ne faire que des tâches qui m’enthousiasment par défaut. Mais il y a fort à parier qu’il n’y aura pas que ça. Je pourrai alors appliquer ma stratégie: changer de perspective et créer un processus pour accomplir le mieux possible la tâche demandée.

Quand le processus sera établi, testé, optimisé et automatisé avec la mémoire du corps, je pourrai selon la nature de la tâche concentrer mon esprit sur autre chose. Je pourrai écouter des livres audios, des podcasts ou de la musique en même temps que j’exécute le travail.

Écouter de la musique me permettra de réguler mes émotions, mettre de l’ordre dans ma conscience et m’inspirer dans la création de ma propre musique. Les livres audio et podcasts m’aident à acquérir de nouvelles perspectives et continuer d’apprendre sur différents sujets.

Mon régime alimentaire

J’ai récemment optimisé cette partie de ma vie essentielle.

Tous mes repas sont du pain et du beurre de cacahouète (bio et sans ajouts).

Ça simplifie les courses, ça me fait économiser des sous, je n’ai pas besoin de penser à ce que je vais manger, je n’ai pas de vaisselle à faire.

Ça m’a même amené à faire mon propre pain. Ce qui me fait économiser encore plus d’argent et manger plus sain. Et j’adore faire du pain. C’est une autre occasion d’être créatif avec les ingrédients et les formes du pain. Il y a aussi un certain plaisir à travailler la pâte. Et la satisfaction de créer sa propre nourriture, d’être un peu plus indépendant.

*

Dis-moi ce que tu penses de cet épisode en m’écrivant à costalsmusic@gmail.com ou en laissant un commentaire ci-dessous.

Tu peux aussi me joindre via les différents canaux sociaux qui s’affichent en bas à droite de ton écran où que tu sois sur ce site.

Viens engager la conversation sur les réseaux sociaux

Lis mon e-book pour devenir un créateur prolifique et rejoins ma liste e-mail pour télécharger mon premier album et les histoires derrière chaque morceau.

Tu veux aller plus loin?

Propulse ta carrière et fait plus de progrès en 1 an qu’en dix ans (ce fut mon cas!) : rejoins une communauté de musiciens aussi créatifs qu’ambitieux. J’y offre, entre autre, une session de coaching collective une fois par semaine.

Enfin, si tu es intéressé-e d’écouter ma musique, consulte ma discographie et suis-moi sur Spotify.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *