Comme chat / Michel Mosca [musique]
première publication : 11 janvier 2021
La petite histoire
Lien hasardeux (vraiment ?) avec Tibre et Oronte, sorti la semaine dernière : le morceau que j’ai samplé dans Comme chat / Michel Mosca est sorti l’année où Montherlant – dont j’ai repris un bout de texte pour Tibre et Oronte – s’est donné la mort.
Ce morceau n’existerait pas si mon ami Nicolas ne m’avait pas hébergé pendant plusieurs semaines à la fin de 2019. Parce qu’il l’a fait, un matin dans la voiture avec lui, j’ai découvert La mouche de Michel Polnareff. Ce matin-là , j’avais le blues à cause de mes sentiments pour une jeune fille bouleversante. Quand j’ai entendu ce morceau – qui en quelque sorte parlait de ma situation d’une façon funky et insouciante – mon énergie changea complètement.
Autre curiosité : ce morceau sort le 11 janvier, date d’anniversaire de cette personne – la jeune fille bouleversante – que j’aime comme on aime un chat. Je te jure que j’ai pas fait exprès !
Grâce à mon historique Shazam, je peux confirmer un fragment de souvenir. Ce matin matin du 19 décembre 2019, trois belles chansons que je ne connaissais pas s’enchaînaient à la radio (France Inter, je crois). Les voici, dans l’ordre chronologique :
- Michael Kiwanuka – Hero
- Michel Polnareff – La mouche
- Tom Misch – It Runs Through Me (feat. De La Soul)
Ce combo contribua à mettre de l’ordre dans ma conscience et vivre une journée sans perturbations.
Un demi-cover
À propos de mon morceau : j’ai d’abord pensé faire un cover de Polnareff. Mais soyons francs, ça n’est pas un cover.
J’ai juste répété deux lignes des paroles originales, et ajouté mes propres paroles.
Sampling
En plus de quelques paroles, je me suis amusé avec ma partie favorite de l’originale : quand les guitares psychédéliques se paient un trip. D’ailleurs, je pense que la vibe psychédélique des années 70 sera un ingrédient récurrent dans la musique de Costals.
La deuxième moitié des guitares provient d’un sample pack de Ableton.
Enfin, on peut entendre un bout du refrain original en outro de mon morceau.
L’oeuvre de Michel Polnareff
Quand j’étais ado, je me faisais une pauvre idée de Polnareff, influencé par l’opinion que les médias semblaient véhiculer. Ou peut-être parce que je le voyais dans le présent et jugeait son style trop bizarre pour un vieux.
Entendre La mouche à la radio a complètement renversé l’image que je me faisais de cet artiste. Je vais sans doute prendre le temps d’écouter sa discographie.
Dans le même album où est paru La mouche, il y a aussi le génialissime La trompette avec Bill Coleman.
- RĂ©pondre par e-mail
- Inscris-toi Ă mon blog par e-mail ou RSS feed.
- Faire un don si tu veux réciproquer la valeur que tu tirerais de mes écrits :)