#1day1song2022 | Day 16 | Jamais loin

Approche

Deux jours avant j’ai pris des notes en décidant de faire le ou les prochains morceaux de 1day1song avec seulement des fichiers audios. C’est-à-dire : pas de MIDI, pas d’instruments virtuels.

J’ai pensé que je pourrais utiliser des boucles audios de Ableton et autres packs, des samples variés, et surtout mes propres enregistrements, et le sampling de mes anciens morceaux.

Il y aurait aussi l’option de sampler d’autres oeuvres.
Ce que je n’ai pas fait sur ce coup.

Processus

Deux sessions, de 2h et 40min.

J’ai fait une pause de deux heures entre les deux sessions.

Au début, en créant la boucle de piano (en trois couches), j’étais très emballé par le piano. Après deux heures, la boucle me soulait, mais je pensais bien que le premier feeling était le bon. Enfin je crois! Pour sûr la boucle peut être plus intéressante.

Est-ce qu’on se lasserait de notre boucle préféré d’un autre artiste, si on l’écoutait deux heures en boucle?
Et encore, ça n’est pas deux heures en boucle dans une production en cours, et avec la fatigue mentale qui s’accumule en travaillant.

En tout cas après deux heures de repos et puis davantage le soir quand je prépare cet article en écoutant le morceau : je suis emballé par le TOUT 😊

Voici les sources audio utilisées :

  • Piano debout : moi qui improvise en Fa mineur pendant 11 minutes, en 2019.
  • Yamaha E-piano : moi qui improvise avec un son de piano, à Rodalquilar, Espagne, décembre 2016.
  • Trompette : Théophile Blanchon, enregistrement de 2015, déjà utilisé sur deux morceaux de mon album mouvement du sentiment (gelivan, 2017) et Doin’ Fine (Diffract Records, 2017).

Il y a aussi une boîte à musique en reverse que j’ai enregistré vers 2015.

Tout le reste : boucles et samples issus de Ableton ou d’autres sample packs.

J’ai été fortement – et à moitié inconsciemment – influencé par le dernier album de JeanJass sorti il y a 3 jours auparavant.

Impressions

J’ai beaucoup aimé m’amuser avec l’audio, et faire quelque chose de mes vieux enregistrements.

Je pense que je reviendrai dessus.
Il y aurait le piano à re-travailler un peu pour qu’il prenne moins de place et évite d’être ennuyeux.

Je remarque après coup que les drums crochent un peu dans le refrain, et que c’est gênant.

Et les top drums du dernier refrains sont à remplacer.
Ou à intégrer mieux dans le mix.

Je m’inspirerai encore plus des morceaux de JeanJass pour épurer mes instrumentals, mais aussi le mix des voix et les arrangements.

Et il me donne trop envie d’aller creuser YouTube pour dénicher des samples obscures « non shazamables ».

Mais on fera ça en style Costals – en cherchant à apporter de la fraîcheur dans le choix des samples.
Et bon, on n’a pas la même voix 🙂

Encore mieux : continuer d’exploiter mes propres enregistrements d’instruments, et comme je l’ai fait avec la trompette de Théophile, demander à d’autres amis de me fournir de la matière – et les inclure comme co-writers.

Je pense notamment à mon bon Barnaby Carter de Bristol, qui d’ailleurs ne travaille qu’en audio dans Logic.

Conifer Cone

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