#1day1song2022 | Day 15 | Last Weekend With You

Après trois morceaux travaillés sur plus d’un jour, j’en reviens à un seul morceau sur un jour.

C’est encore une fois un morceau existant mais pas terminé.
Tout comme Ton heure, je l’ai repris au stade du splurge, autrement dit : je n’avais fait qu’une seule session.
Tout comme Ton heure encore une fois, il s’agit d’un splurge (le 773) réalisé en 30 minutes avec Maschine MK3, en juillet 2020. C’était dix jours après le SP763 qui est devenu Ton heure il y a quelques jours.

Processus

L’essentiel du morceau était pondu spontanément lors du splurge de 30 minutes en 2020.

Pour la version publiée dans le cadre de #1day1song2022, avant d’ouvrir le projet Ableton, j’ai pensé à une situation-histoire que ce morceau pourrait décrire :

Un homme quitte la ville en voiture de nuit, suite au déclic provoqué par une relation qui a mal tourné. La fille souffrait de problèmes émotionnels graves, et après avoir tenu bon et essayé de l’accompagner, il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas la sauver.

Il se remémore les moments agréables, désagréables. Se mélangent des sentiments de mélancolie, tristesse, gratitude, déception.

Quitter la ville est le seul moyen de move on.

En fonction de cette décision, j’ai défini que j’allais créer une section breakdown pour décrire une image spécifique de cette situation, ainsi que la section successive qui serait le dernier drop, autrement dit le moment récompense du morceau (pour lequel on va vouloir ré-écouter le morceau).

Toute cette réflexion et les exécutions de ces idées sont à découvrir dans les enregistrements des livestreams ci-dessous.

Impressions

Ravi d’avoir, il me semble, fait juste ce qu’il fallait en reprenant le splurge.

Il reste cela dit du travail sur les drums.
Je pense à du layering, peut-être des changements de samples.
Et maybe aussi quelques samples organiques ajoutant de la texture dans les drums. Des sons à la Daisuke Tanabe ou Nosaj Thing.

La basse mériterait peut-être d’être travaillée un peu, pour être plus vivante, en suivant le changement d’intensité que les autres instruments crée.

man with a hat driving his car by night

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *