#1day1song2022 | Day 17 | Back To Portishead

Approche

Tout comme en jour 16, j’ai fait une instru hip hop, en utilisant que de l’audio.
À nouveau pas de MIDI, pas d’instruments virtuels.

Mais contrairement à hier, le point de départ, le premier élément a été un sample d’une oeuvre d’autrui.
Je l’ai déniché sur YouTube, et je n’en divulguerai pas la source (du moins pour le moment).

Le sample a été trouvé la veille après avoir écouté à nouveau mes deux morceaux préférés de l’album de JeanJass Doudoune en été (Dans le mur et Inconvénients).

Processus

C’est un record : j’ai fait le taf en moins de 2h30!

Deux sessions, où j’ai fait quasi 100% dans la première session en 1h30 environ.

Voici les sources audio utilisées :

  • Guitare, première partie : sample secret (YouTube)
  • Guitare, deuxième partie : impro, moi, 2015
  • Kalimba : joué par moi pendant la session
  • Harmonica : John Souffir, enregistré ensemble à Londres sur une péniche, 2019. C’était pour le morceau Jacques Cousteau
  • Trompette : Théophile Blanchon, enregistrement de 2015, déjà utilisé sur deux morceaux de mon album mouvement du sentiment (gelivan, 2017) et Doin’ Fine (Diffract Records, 2017). Et hier dans Jamais loin. Mais c’est un enregistrement différent.
  • Drums : Ableton ou autres sample packs

Impressions

Assez content!

Je trouve juste que la deuxième partie n’est pas assez solide.
Je ne suis pas emballé par la partie de guitare en arpège.
Je me verrai bien jouer quelque chose d’inédit, ou demander à autrui de faire ça.

La vibe est mélancolique.
C’est à cause du sample de départ, et du tempo original de ce sample, que j’ai choisi de conserver pour le morceau.
C’est à 84bpm. Un tempo si lent favorise une ambience mélancolique.

C’est pas trop dans le style Costals – et pas ce que je veux sortir comme musique – même si précédemment dans #1day1song2022 on a eu droit à des morceaux un peu dark, comme Last Weekend With You, Dernier jour et Ton heure.

Pour le coup, demain on retrouve la joie et l’enjouement 🙂

Je garderai une approche hip hop à la production, mais j’aimerais faire un morceau dans un autre genre.
Et on s’assurera d’éviter la mélancolie en montant le tempo à 90-100bpm (voir plus!), en sélectionnant une boucle de batterie entraînante et… let’s see!

Portishead

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *